Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur des Poupées
4 décembre 2014

Le blé de la Sainte Barbe en Provence

                                                                                       Bonjour à toutes,

les enfants vont vous présenter le défi de décembre car :

"Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année »). Cette tradition remonterait à l'époque romaine.

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. (couleurs de l'occitanieÀ compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre." wikipédia      Vous pourrez lire la suite sur Wikipédia : les blés de la sainte Barbe

Hier 3 décembre :

Louis : allez Charline tu peux verser le blé dans la soucoupe où il y a un peu d'eau,

P1060579

P1060580

Charline : d'habitude on ne fait pas tremper le blé quand on le sème sur le coton !

Louis : mais cette année Patchie veut les semer sur du terreau car
elle ne pourra pas surveiller la pousse jusqu'à Noël.

P1060581

Charline : vraiment pas une année comme les autres,
on n'a pas de lentilles à ajouter pour faire encore plus joli !

Louis : ben non Patchie a oublié d'en racheter...

Ce matin 4 décembre jour de la Sainte Barbe (Barbara)
protectrice des mineurs, artificiers et sapeurs pompiers.

P1060582

Chacun rempli sa coupelle avec du terreau.

P1060583

Louis de plus près pour que vous admiriez sa nouvelle chemise.

P1060584

Et Charline qui porte pour la première fois cette veste à basque tricotée en octobre d'après un tuto de la gentille Nathalie du blog "Histoires de poupées".

Voilà maintenant il faut s'armer de patience pour voir germer le blé qui devrait être en herbe pour Noël. J'espère pouvoir revenir de temps en temps pour l'arroser, vous montrer l'évolution et mettre des commentaires sous vos défis que j'espère nombreux pour me changer les idées !

Merci Aurore, je me suis un peu vidé la tête en préparant ce défi malgré mes absences répétées...

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Quelle jolie tradition Patchie .Bien entendu on connait la sainte barbe par chez nous ,je faisais souvent une course à pied à la Ste Barbe mais je connaissais nullement cette tradition .j'adoooOOOooore ceux qui perpétuent les traditions pour les enfants .Merci patchie pour ce bon moment et Bonnes fêtes @ toi et @ ta famille
M
Merveilleuse tradition que ce blé de la Sainte Barbe que je connaissais grâce à une amie marseillaise mais malheureusement pas connue dans ma région. La mise en scène est superbe. J'aime beaucoup cette première participation qui nous met sur le chemine de Noël. Merci Patchie !!!
A
ohhh Patchie merci pour cette 1ère participation qui me fait découvrir un coutume que je ne connaissais pas du tout ! Bravo pour la mise en scène qui, comme à ton habitude, est tout à fait charmante et pleine de détails ! Bravo pour tout !!
M
très belle présentation de cette coutume que je ne connaissais pas. <br /> <br /> quelle travail , c'est vraiment très joli.
M
Bravo belle réalisation!!
Visiteurs
Depuis la création 197 821
Publicité
Newsletter
Publicité