Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur des Poupées
14 septembre 2014

Voyage chez les Nez perces (2)

Le jour se lève sur le camp encore endormi lorsque la voix du crieur chargé du réveil se fait entendre :

"C'est le matin, nous sommes en vie, le soleil est témoin de ce nous ferons aujourd'hui !"

Alors s'élèvent de chaque teepee les prières de remerciements au Créateur.

01

Peopeo est déjà levée, tous les enfants vont se baigner dans la rivière quelque soit la température de l 'eau...
une adulte surveille le bain.

Peopeo revient vers le teepee de ses amis qu'on a laissé dormir plus tard...

02

03

Peopeo : Debout tout le monde, le soleil est levé ! Montrez-vous vite dans vos tenues Nez perces

04

05

Peopeo : Bonjour Paula, comme tu es ravissante, ta robe te va à merveille.

Paula : Merci Peopeo, j'aime beaucoup les boucles d'oreilles, le pendentif "ours" et le sac perlé !
J'ai aussi accroché la mèche perlée avec la plume dans mes cheveux, merci Peopeo de m'avoir autant gâtée !

Peopeo : Les boucles d'oreille sont en nacre d'abalone (nacre des Ormeaux)

06

Peopeo : à toi Charline !

07

Peopeo et Paula : Ouahh : comme tu es belle ! Les perles turquoises vont bien avec tes yeux bleus !

Charline : Merci les amies pour ces beaux cadeaux, j'aime trop les boucles d'oreilles, la ceinture avec les turquoises. Vous allez voir mon frère, il est trop beau ! (comme pour l'ours de Paula, le pendentif "cactus"de Charline est passé derrière...lol)

08

Les filles : ouahh ! Louis, le plastron perlé trop beau ! et le pagne : confortable ? demande Paula 

Louis : Pas facile à mettre la première fois, j'ai l'impression d'être en jupe !

Charline : Alors bien fendue la jupe et des deux côtés !!! je préfère mes bottes que tes mocassins...

Louis : Que mange-ton au petit déjeuner ?

Peopeo : Nous cueillons des airelles, myrtilles et autres baies, nous déterrons les bulbes d'une fleur applelée camas bleue (variété de jacinthe) que l'on peut manger crus, en purée ou dans un ragoût accompagnant une viande. Nous en récoltons beaucoup et les faisons sécher pour l'hiver.

àç blue camascamas

Les hommes pêchent et chassent : ici le saumon est abondant en cette période, comme pour les "camas roots" après les avoir nettoyés et coupés en filets les femmes les font sécher pour l'hiver. Le gibier, est l'élan, les cerfs.

Les mamans font des petits gâteaux gros comme les doigts, on les appelle les "fingers cakes", trop bons !

11 Kaya_Foods_II_Big

Sur cette photo vous voyez les airelles, les filets de saumon fumés, les bulbes de camas, les fingers cakes, dans le joli bol une purée de camas et le panier pour la récolte. (accessoires pour Kaya, photo American girl sur le net)

Avec les dents des animaux et certains petits os, nous faisons des bijoux et décorons nos tenues.

Paula : Que faisons-nous ce matin ?

Peopeo : Je vous propose d'apprendre à faire un attrape-rêves ou capteur de rêves (ojibwé)

les enfants : Chouette, tu nous expliques à quoi cela sert ?

Peopeo : Il faut une branche souple (saule) que l'on ferme en rond, de la babiche (lanière de cuir) qui entoure le cercle. Du  fil, pour le filet, des perles, des plumes.

Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans les perles du filet et seront brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent l'amour, la douceur et la bonté. On peut aussi insérer sur le filet du capteur, des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux. (wikipédia)

12

Paula est fière de montrer le premier capteur de rêves réalisé à partir d'un kit acheté dans la boutique des 5 Nations de Québec, il y a ....un certain temps..lol

13

Mais soudain, une grosse bête se glisse dans le teepee.

14

Pour celles qui suivent : c'est Boucle d'or/Falko lol il n'est pas resté longtemps sur la fourrure vu la chaleur à l'intérieur...

10 art traditionnel Nez Perce artisanat de la tribu Nez Perces

Pour cette partie, j'ai réalisé les deux robes des filles avec leurs ornements, la tenue de Louis + un pantalon au cas où il aurait fait froid..le sac de Paula et le plastron de Louis : j'ai donc enfilé beaucoup de perles...lol

J'ai remplacé les boucles d'oreille par des boutons de nacre et chercher beaucoup d 'accessoires, pendentifs, collier Peopeo....

J'ai constaté que cette tribu ne porte pas de plume...

Remerciements :

- à la personne du site :http://myagdollcraft.blogspot.fr/2013/01/native-indian-tipi-for-american-girl.html 
pour le plan du teepee et le patron de la robe pour AG, j'ai agrandi le Teepee et rétréci la robe,

- au photographe

- au mistral qui s'est calmé le temps des deux séances d'aujourd'hui avant de resouffler....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Falko s'est vraiment faufilé à notre insu, mon mari cadrait la scène, il devait être jaloux que notre attention soit monopolisée par les petits ! bises
A
waouhhhh une deuxième partie superbe comme la première !!! :)<br /> <br /> j'adore, ça tellement beau ! On s'instruit tout en prenant plein les yeux !<br /> <br /> Bravo pour tous les petits détails dont je ne me lasse pas de regarder !<br /> <br /> Et alors la scène finale avec la grosse "bêbête", j'étais morte de rire !!!
C
Un vrai reportage digne de nature et découverte, leurs vêtements nous donnent envie de faire partie de leur tribu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Christiane
M
Bonjour,<br /> <br /> Un vrai reportage, de beaux vêtements et une belle mise en scène, bravo.<br /> <br /> Bisous
S
que de beaux vêtements tu as fait !!<br /> <br /> ça a du te demander beaucoup beaucoup beaucoup de temps !<br /> <br /> mais c'est très réussi !<br /> <br /> un grand bravo encore !<br /> <br /> bisous <br /> <br /> Nathalie
Visiteurs
Depuis la création 197 813
Publicité
Newsletter
Publicité