Bonjour à toutes,

Au cours de l'été Charline a assisté aux fêtes votives des villages environnants et a aimé la musique, les danses et les traditions provençales. Charline a souhaité faire partie du groupe folklorique pour approfondir ses connaissances sur sa région d'adoption, Jandeline l'accompagnera.

Présentation de leurs tenues à leurs cousines Camille et Marie (filles d'Isa Debat) venues passer quelques jours en Provence.

Patchie - Défi septembre 2012 - thème activités extra-scolaires 1

Jandeline : les répétitons ont lieu les samedis après-midi, nous commençons par un échauffement toutes ensemble puis des ateliers suivant les âges pour apprendre ou répéter les danses. Nous portons toutes une jupette bien évasée pour avoir les mouvements libres et des chaussons rythmiques.

Marie : quelle danse apprenez-vous ?

Jandeline : la sabotière, Charline essaie le costume paysan qu'elle portera  lors des défilés, manifestations.

Patchie - Défi septembre 2012 - thème activités extra-scolaires 2

Camille : oh ! que tu es belle !

Charline : merci Camille, il faut du temps pour se préparer, il y a beaucoup d'éléments à enfiler !

Patchie - Défi septembre 2012 - thème activités extra-scolaires 3

Charline : en premier les bas rayés. Pour plus de confort Patchie m'a fait un collant puis la culotte qui était fendue.

Camille : pourquoi fendue ?

Charline : parce que les paysannes n'avaient pas le temps d'aller se cacher derrière un fourré pour se soulager, elles faisaient debout en écartant les jambes..

Camille : Ah ! bon...faut dire qu'avec tout ce qu'elles ont sur le dos pas pratique de s'accroupir !

Charline : la chemise en toile épaisse qu'elles gardent jour et nuit...qui est très large parce qu'une fois mariée la taille s'épaissit et c'est la même chemise pendant la grossesse, comme elle est longue, elle sert de premier jupon.

Camille : elles  gardaient la chemise qu'elles portaient aux champs ? avec la chaleur et les efforts, elles ne devaient pas sentir bon...

Charline : pas de salle de bain non plus... les jupons, souvent 3 en référence à la Trinité.

Camille : 3 jupons ! Heureusement qu'on n'a pas choisi d'honorer les 12 apôtres...:-)

Patchie - Défi septembre 2012 - thème activités extra-scolaires 4

Charline : la jupe à plis canon, ouverture devant ce qui permet quand nécessaire de lâcher quelques plis pour le confort du ventre qui s'arrondit !

Camille : elle porte la même jupe pendant la grossesse ! il faut beaucoup de tissu pour faire tous ces plis, celà doit peser sur les reins !

Charline : oui, c'est lourd, je n'ai pas l'habitude d'avoir toutes ces superpositions ! J'admire les grandes qui dansent sous  la chaleur avec tout ça sur le dos pour protéger la jupe :  le tablier, le fichu tenu par 4 épingles, une sur le haut du dos, une de chaque côté au niveau de la clavicule et la quatrième devant, sous le tablier, d'où l'expression " tiré à 4 épingles" !

Camille : tu ne portes pas de corselet ?

Charline : non je suis trop jeune, le corselet était le soutien-gorge de l'époque, je n'en ai pas encore besoin ! Pour finir, la coiffe plate qui se porte sous le chapeau de paille (on ne devait pas montrer ses cheveux) ; quand je suis costumée je n'ai pas le droit de l'enlever, c'est incorrect.

Camille : je suis bien contente d'être née maintenant, je me sens légère avec ma petite robe et ma queue de cheval !

Charline : et pour danser la sabotière : les sabots !

Bientôt la cueillette des olives en Provence, par le passé on utilisait ce chevalet qui se glissait entre les branches, dommage que celui-là ne soit pas à la bonne échelle ! -:)))

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le défi, j'ai réalisé  la robe de Camille, la tenue de répétition complète avec les chaussons de Jandeline ainsi que tous  les éléments du costume provençal. Merci à mon DH d'avoir creusé les sabots de décoration trouvés sur un vide-grenier pour que Charline puisse y glisser les pieds !

Je vous envoie tout le soleil de Provence en ce beau week-end !